Le matin, Rika me dépose près de la banque mais ma conseillère est pas dispo. Je passe voir là où j’habitais, puis je descend à Granville Island, pour aller au marché. Je mange un bagel oeuf fromage, et j’achète des donuts. Très sain tout ça. Et je revois le prix de l’ossau iraty.. 89$ le kilo..












Je marche sur le seawall jusqu’au taf de Rika.









C’est parti pour un roadtrip sur la Sea To Sky highway. La pauvre Rika son taf n’arrête pas de l’appeler. Arrêt à Outbound Station pour manger un burger et une glace avec cette vue :

Puis on va à Mamquam falls. Une fois là bas, il y a un sentier aménagé avec des passerelles en bois, c’est 44$ / personne pour faire le sentier aménagé… Ô Canada. J’avais vu sur l’appli all trails qu’il y avait un chemin pour voir la cascade gratos, on fait ça. On en prend plein les yeux.



















Après, Rika veut m’emmener à un sauna dans un ranch, Cheekye Ranch. On passe le portail, on croise une cavalière et on arrive au sauna, il n’y a personne. Il est 17h30. On a vu qu’en ligne il y a un créneau à 18h30. Rika appelle, la nana dit qu’elle arrive pour mettre tout en route pour 18h30 et qu’il reste des places pour ce créneau. Nickel. Le sauna, construit comme une tiny, est au bord de la rivière. On s’assoit au bord de la rivière. Rika dit « ça pue le poisson pourri ici », elle n’a pas tort. Pendant ce temps, la petite nana menue coupe du bois, allume le poêle, passe le balais dans la tente où se changer, puis sur les bancs, puis elle descend sur la petite plage sur la rivière, elle prends un gros bâton, et on la voit repousser des poissons morts dans le courant.. des énormes saumons. Je me fais des films sur la raison de la mort des poissons, puis on lui demande, et en fait la plupart des saumons meurent après la ponte des oeufs. Pauvrettes. Il y a un pygargue à tête blanche perché de l’autre côté de la rive, elle nous dit qu’ils viennent manger les poissons échoués parfois. Bon, on comprend l’odeur maintenant.




On se change et c’est parti pour le sauna, puis une première tentative de se plonger dans la rivière.. plutôt infructueuse. Retour sauna, on discute avec une femme qui est arrivée. Après un moment elle va dans la rivière, on la suit, et là on arrive à s’assoir dans l’eau et à s’asperger le haut du corps. Elle décrit les sensations à la sortie de la rivière. Cest vrai qu’on a des fourmillements dans tout le corps, mais qu’on n’a pas froid et on se sent bien. Retour sauna. Il y a deux nanas qui sont arrivées entre temps, et la petite nana menue aussi nous rejoint. Elles vont dans la rivière puis restent dehors autour du feu. On se replonge dans la rivière. Quand on revient dans le sauna il y a deux gars qui sont arrivés, Rika leur tchatche parce qu’ils viennent de Kelowna, et qu’elle aime beaucoup cette ville. L’un des types à l’air de dire que partout où il voyage il cherche les saunas, et je me dis que c’est une bonne astuce s’il tombe sur des endroits comme ici. Dernière trempette dans la rivière, puis on se pose un peu autour du feu, et on rentre sur Vancouver. On va direct manger un ramen chez Takenaka, qui est excellent.

Ce fut une très bonne journée et on est bien fatiguées.