Ca s’appelle vraiment comme ça, le phare du cul de Lewis, parfait. Le bus W1, que j’ai pris à 7h50, quelle idée, me pose et après 23min de marche entre les moutons et les oies sauvages, qui font leur arrêt pipi après l’Islande sur l’autoroute des vacances, j’arrive au phare. Longue phrase. Importante note, pas de grillage devant les falaises comme il y aurait en Amérique du Nord, on fait confiance aux gens ici pour pas reculer dans le vide pour prendre une meilleure photo, ce qui pourrait arriver vite.
Retour par le même chemin et maintenant que le soleil est là j’essaye de descendre sur une petite plage mimi. Puis une dame assise sur la falaise me demande de ne pas y aller, parce qu’il y a un bébé phoque sur la plage et que ça alerterait la maman qui est dans l’eau plus loin. Ça y est je le vois le petit puppy qui roupille et qui se retourne de temps en temps.
Je laisse le gros bébé pour aller voir la plage d’Eoropie.
Puis je marche jusqu’à Port of Ness. Il y a sur la route un point d’eau où je vois, et j’entends des oies atterrir. Avec les montagnes d’Écosse en fond.
Arrivée à Port Of Ness vers midi et quart, il y a un resto, The Breakwater, avec vue sur le port et la plage, je me laisse tenter par un Haddock and Chips, excellent. Mais j’ai plus d’énergie. Heureusement c’est l’heure de laisser le bus me ramener à Stornoway.
Arrivée à l’auberge, je me pose un peu puis me décide à aller au Muséum.. Puis je croise Rosemary dans la cuisine. Rosemary est de Manchester, elle vit à l’auberge et travaille dans une bakery dans le coin, parce qu’elle a toujours voulu vivre sur une île alors elle tente le coup. Elle est là depuis septembre. Elle me dit donc qu’avec Connie et Eve, deux chiliennes qui bossent à l’auberge, elles vont à sa plage préférée, et qu’il y a une place pour moi dans la voiture. Trop sympa, j’accepte! Rosemary est courageuse ou folle l’un ou l’autre mais elle va se baigner. Moi je trempe mes pieds 10min et je les sens plus. L’eau doit être à 10 degrés. Les chiliennes n’y vont pas. À marée haute il y a un tunnel où on peut nager pour traverser un gros rocher. Ça a l’air cool!