Dimanche 22 Octobre, aujourd’hui aucun bus ne circule sur Skye, j’ai donc réservé un tour guidé par Donald, le Skye Scenic Tour. C’est le moins cher à la journée, et avec un groupe de 8 personnes maxi. Départ de Portree pour un premier stop à une statue de 2 hommes, John Mackenzie et Norman Collie, qui sont des pionniers de la randonnée en Écosse, et notamment les premiers à avoir grimper un des pics du coin. Les statues font face au massif Cuillin Hills, jolies collines.
Donald, notre guide, est assez drôle. Avant chaque arrêt il nous dit que ça va être le meilleur moment de notre vie, dès qu’il croise une voiture sur une single road il dit que c’est un embouteillage, dès que la voiture est passée « trafic jam is over », et il verbalise sans arrêt son évitement des nids de poules. En plus de ça bien sûr il nous donne plein d’infos sur ce qu’on voit, sur le vocabulaire gaélique, et les légendes écossaise. Il connaît nos prénoms direct. Il y a 2 couples (retraités ou presque) des USA, une polonaise et une coréenne.
Deuxième arrêt, les Fairy Pools, une succession de cascades au pied du massif des Cuillins.
Un petit peu de route jusqu’au prochain arrêt, Neist Point. Trajet musical, avec aussi des explications de vocabulaire: Inver c’est l’embouchure d’un fleuve (Inverness, l’embouchure du Ness), Glen c’est la vallée (Glencoe, vallée de la rivière Coe), Dun c’est le fort, Sgurr le pic… Il y a plein de paysages de Skye qui ont servi de décor à des films, séries où des clips. Stardust, The Mandalorian, Kanye West, Harry Styles, etc .. Arrivée à Neist point, un phare caché derrière une falaise, puis on fait un arrêt photo à Dunvegan.
On prend ensuite la direction de Fairy Glen, une succession de petites collines pyramidales, Donald dit que c’est des moraines, Jim, l’américain n’est pas d’accord..
Direction Quiraing en suivant, ça tombe bien on s’arrête du côté que j’ai pas vu hier.
Un arrêt à Kilt Rock et Mealt Falls, Brothers Point à droite, là où les empreintes de dino ont été trouvées.
Et enfin un dernier stop pour prendre Old Man Of Store en photo. La version de Donald c’est que les rochers forment une tête de géant.
Voilà une bonne dernière journée passée à Skye, avec une belle lumière à Portree en arrivant.