Depart de Stornoway, Isle of Lewis, pour Tarbert, Isle of Harris, il y a une heure de bus, ils ont donné deux noms à une même île.
Journée pluvieuse, je vais boire un chocolat chaud au bistrot du coin et regarde les choses à faire sur Harris. Je n’ai qu’une journée et demi, je décide de payer mon chocolat et de prendre le bus qui part dans 2 min et qui longe la côte est. Il paraît que c’est une des plus belles routes d’Ecosse. C’est une single passing lane aussi, une route à une voie avec des ‘passing places’ pour se croiser. Il y a sur la route un point de vue où observer une colonie de phoques, je demande au conducteur de m’y laisser, il me dit qu’il n’y en aura sûrement pas parce que c’est marée haute. Je lui dit que tant pis, ça me fait prendre l’air avec ce beau temps… Pas vu de phoques, mais plein de moutons et un chat. J’ai aussi re-vu ces fermes à poisson au large, le conducteur du bus, qui me récupère pour le retour, me dit que c’est des cages à saumon. Dit comme ça, ça fait pas rêver.
Retour à Tarbert et le ciel se dégage un peu, je mange un burger dehors, pas terrible, et fais mon check-in à la seule auberge de jeunesse du village. Je suis la seule dans l’auberge apparemment, c’est sympa, par contre, j’ai été habituée à plus propre.. La cuisine et la salle de bain sont moyennement nettoyées. C’est une auberge indépendante, et je suis habituée aux auberges Hostelling Scotland qui doivent avoir des standards à respecter et qui était franchement impeccables.. Pour deux nuits, je prends mon mal en patience.
Aprèm au bar à siroter un coca en dessinant. Quelques locaux sont accoudés au bar. Je fais quelques courses pour me faire à manger le soir, les resto n’ont pas l’air fous. Il y a une petite épicerie à côté de l’auberge qui vend quelques fromages et charcuterie, sandwich, crackers et des cafés. Je prends un brie et du « salami » qui à l’air sans colorant et peu gras, pour mon pique nique de demain.