Ca veut dire ‘Santé !’. Toujours le 6 octobre, pour bien commencer le séjour, j’ai réservé un tour au Scotch Whisky Experience, tour qui m’a été offert par Sol pour mon anniv.
Vraiment sympa, ça commence par une explication de comment faire du whisky. Germination de l’orge, on chauffe pour arrêter la germination (c’est là que certains chauffent avec la tourbe, typiquement les whisky d’Islay), l’orge est réduit en farine et on ajoute de l’eau, ça part en fermentation avec des levures, puis en distillation, deux pour les whisky écossais, trois pour les irlandais.
Après cette explication on a droit à une vidéo et, Mathilda, la guide, nous explique pourquoi les whisky des différentes régions d’Écosse ont des goûts différent, tout dépend de l’environnement, l’eau utilisée, la méthode de chauffage, la cultivation de l’orge.. on a tous une petite carte d’Écosse, en grattant chaque région, on peut sniffer la carte et sentir les notes olfactives de chaque région. Agrume pour Lowland, la bruyère pour Speyside, la vanille pour Highland, et le feu de camp pour Islay. Si je me trompe pas. Et après on part sur la dégustation de 5 whisky. Un blend et 4 single. Je me souviens plus des noms des whisky qu’on a goûté, sauf celui que j’ai préféré, l’Aberlour. Mais c’est aussi le seul que je connaissais et comme la dégustation n’était pas à l’aveugle, c’est sûrement biaisé. Il y avait un single malt d’Islay, Smokehead il me semble, il a le goût d’un feu de bois, vraiment. Manger un carré de chocolat ou quelque chose de gras (fromage elle a dit aussi) avant de boire une gorgée d’un whisky trop fort c’est à essayer!
Aussi, la pluie est arrivée. J’ai sorti la cape de pluie.