Lisbonne est une ville magnifique, j’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours, pluvieux ou ensoleillés, et malgré le temps j’ai trouvé beaucoup de choses à faire pour en prendre plein les yeux, et la plupart sont gratuites, en voici la liste:
1 – Faire une Visite Guidée Gratuite
Les auberges de jeunesse sont partenaires avec des organismes qui propose des visite guidées gratuites de la ville à pied, j’en ai faite une en anglais mais je suis sûre qu’il y en a en français. J’ai fait le mien avec Wild Walkers Tours, suggéré par Lisbon Lounge Hostel, une expérience vraiment enrichissante si la culture et l’histoire de la ville vous intéresse ! Il est bien de faire cette visite au début de votre séjour pour obtenir des conseils utiles auprès du guide pour la suite de votre voyage. Les visites de plusieurs quartiers sont proposés, moi j’ai fait celle de l’Alfama et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !
2 – Essayer un Pastel de Nata !
Étape incontournable quand on visite Lisbonne, vous devez absolument goûter les Pastéis de Nata. Ce sont des pâtisseries qui ressemblent à des tartelettes, composées d’une pate feuilleté extra croustillante contenant une crème pâtissière onctueuse et riche, avec un léger goût de cannelle, c’est un délice ! J’ai pu goûter celles de Manteigaria qui sont excellentes, avec un bon goût de cannelle, et aussi les originales, de Pastéis de Belém qui sont tout aussi délicieuses. On en mangerait tous les jours…
3 – Se perdre dans les ruelles de Lisbonne
Honnêtement, l’une des meilleures choses à faire à Lisbonne est de marcher dans ses ruelles et être émerveillé à chaque coin de rue. Presque tous les immeubles sont recouverts de carreaux colorés appelés azulejos, ce qui rend la visite de la ville magique. Ajoutez à cela le Tram 28, et vous avez l’impression d’être dans un film ! J’ai surtout vogué dans les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto et j’ai trouvé quelques vues exceptionnelles…
4 – Prendre le Tram 28 jusqu’au Jardim da Estrela
Si vous avez besoin de calme et de nature, vous pouvez vous rendre au Jardim Da Estrela, et vous pouvez même prendre ce fameux Tram 28 !
5 – Visiter le Museu Nacional de Arte Contemporânea – Museu do Chiado
J’ai visité ce Musée National d’Art Contemporain un jour de pluie, et mon conseil est de ne pas attendre la pluie pour y aller, les collections et expositions sont vraiment intéressantes et pleines d’œuvres exceptionnelles ! La visite est rapide.
6 – Déguster un excellent repas à la Taberna Albricoque
J’ai pu essayer différents restaurants à Lisbonne, et la Taberna Albricoque est mon restaurant plus que préféré ! Je l’ai trouvé au hasard de mes explorations, et quelle trouvaille !
Ils ont un petit menu, qui change régulièrement (un nouveau plat a été ajouté dans la semaine où j’étais là, oui, j’y suis allée deux fois!), ce qui veut dire ingrédients frais, de saison, et de qualité. Le service est excellent, les serveurs vous traduiront la carte, qui est en portugais. Le prix est très convenable et surtout, les plats sont délicieux, de l’entrée au dessert, vraiment. Les desserts et même le pain sont faits maison.
Si vous y allez (allez-y les yeux fermés !), dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé!
7 – Peinture Murale à la LX Factory
La LX Factory était une fabrique de tissus, elle a été transformée en hub artistique, avec des créateurs, une librairie et des restaurants. Ce n’est pas mon endroit préféré de Lisbonne, que j’ai trouvé très touristique et cher, mais il y a là des peintures murales excellentes qui valent le détour!
8 – Belém
À Belém vous pourrez visiter la Torre de Belém et voir le Padrão dos Descobrimentos (Monument aux découvertes). Je trouve ça un peu étrange d’avoir un monument célébrant l’Age des Découvertes, quant c’était aussi l’Age de la colonisation et de l’esclavage. À méditer…
La vue sur le Ponte 25 de Abril et le Cristo Rei avec les voiliers qui passent sur le Tage est très agréable. N’oubliez pas de goûter aux Pastéis de Belém en appréciant la vue !
9 – Santa Justa Lift (sans payer!)
J’ai trouvé cette astuce en me perdant dans les rues de Lisbonne : vous pouvez avoir la vue de Santa Justa Lift sans payer pour l’ascenseur, il faut juste marcher un peu. Pour cela, suivez votre plan jusqu’au Museu Arqueológico do Carmo, une fois que vous êtes face à l’entrée, prenez la route qui longe de musée sur votre droite, vous trouverez des escaliers qui mènent à l’ascenseur et à la vue. Ce n’est pas la vue du dernier étage mais c’est quand même sympa, et c’est gratuit !
10 – Se perdre encore et toujours
Vous n’imaginez pas le nombre de photos de portes, de fenêtres, de murs que j’ai accumulées à Lisbonne… Toutes prises lors de mes explorations pédestres. Je recommande donc vivement de vous perdre dans les ruelles et qui sait, au détour d’une rue vous trouverez peut-être une vue incroyable avec des musiciens jouant de la Bossa Nova pendant que le soleil se couche (bon, il faut choisir le bon moment, c’est sûr !).
N’hésitez pas à commenter et à me dire si vous avez visité ces endroits et si vous les avez aimé autant que moi!